L’émergence des grands magasins parisiens, apparus dès 1852, traduit les grandes métamorphoses de nos sociétés, offrant un cadre architectural éblouissant et fonctionnel. Ces temples de la consommation émergent sous le Second Empire grâce à l’avènement des transports et de l’industrie, et sont en plein essor jusqu’en 1930. Leur architecture est monumentale, la mise en scène des marchandises révolutionnent les modes de consommation : c’est une expérience sensorielle et divertissante ! C’est une nouvelle organisation sociale avec des nombreux employés supervisés par un fondateur. Entre 1930 et 1980, c’est l’arrivée des supermarchés et des hypermarchés, adoptant des stratégies marketing et rationnalisant leurs espaces. C’est un art de vivre, une nouvelle façon de consommer, une révolution du prêt-à-porter. Après les années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entrainent une remise en question des grands magasins : fermeture ou définition d’une nouvelle identité architecturale. Au XXIe siècle, le commerce en ligne et le e-commerce transforment à nouveau les tendances de consommation. Il faut se renouveler en proposant toujours plus : expériences uniques, services plus nombreux !
en lien avec l’exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 06 novembre 2024 – 06 avril 2025